• Appymakers •
Puzzle en nuance de gris.

La fin des systèmes d’information (SI) monolithiques, vive les puzzles pour les PME !

Encore aujourd’hui, certaines PME privilégient un système complet pour piloter leur entreprise, un logiciel qui sait tout faire : ERP, CRM, Comptabilité, Ticketing, SIRH, etc.

Les tentations sont fortes : l’envie de simplifier la gestion (un seul interlocuteur et un seul contrat), la facilité technique (données centralisées dans un seul système), etc.

Cependant, une solution unique signifie également : captivité et dépendance (plus le périmètre est vaste, plus on hésite à changer), une bonne réponse technique d’un côté mais très limitée d’un autre (exemple : un outil puissant pour la prod, mais qui laisse vraiment à désirer sur la partie CRM).

Quelle est donc l’autre option ?

Choisir une solution forte dans son domaine de prédilection et adaptée à son besoin. Vous voulez mieux gérer vos notes de frais ? Choisissez un outil performant dédié à cette tâche. Vous avez besoin de surveiller votre trésorerie ? Sélectionnez un outil efficace pour la gestion de la trésorerie. Cependant, évitez de fusionner les deux fonctions dans un seul outil.

Le top, c’est que les nouvelles technos le permettent vraiment et c’est une belle opportunité pour les PME.

Quand le besoin est standard, il faut choisir une technologie appropriée disposant de « vraies » API. Quand le besoin est trop spécifique (= vous êtes seul à avoir ce fonctionnement. Eh oui, cela arrive), on s’oriente vers des technologies Nocode, qui sont, elles aussi, dotées d’API.

Le petit plus : Le SAAS… quelle facilité d’installation sur les serveurs : il n’y en a plus.

Côté mise en œuvre, c’est également un réel atout. On avance de manière itérative : bloc par bloc sur des périmètres restreints et très fonctionnels. Ainsi, on limite le risque d’effet tunnel des gros projets.

Enfin, quand il faut changer car une techno devient obsolète (le cycle de vie d’une application, ça existe aussi) ou que l’on a atteint un plafond de verre, on change simplement la brique. On commence donc à entrevoir la notion de SI métier « jetable ».

Le bémol est au niveau du pilotage, cela peut devenir un peu plus complexe car il faut gérer la couture et les quelques évolutions dans le temps. Il faut donc trouver un bras droit qui peut être un freelance, un temps partagé ou quelqu’un de très à l’aise avec ces sujets dans l’entreprise.

Vincent

Photo de Wonderlane sur Unsplash