À tous les utilisateurs de Notion,
Les formules dans Notion sont, je trouve, sous-employées.
💡 Pourtant on peut faire des choses sympas avec les formules, surtout depuis que Notion 𝗮 𝗺𝗶𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗹𝗲𝘀 “𝗙𝗼𝗿𝗺𝘂𝗹𝗲𝘀 𝟮.𝟬” (javascript)
Les Formules 2.0 dans Notion sont une mise à jour qui rend les formules plus puissantes et plus faciles à utiliser. En termes simples :
- Calculs Mathématiques : Vous pouvez maintenant faire des calculs plus complexes, comme les exponentielles et les logarithmes, directement dans Notion.
- Manipulation de Texte : Il est plus simple de travailler avec du texte, par exemple pour combiner des mots ou remplacer des parties de texte.
- Dates et Heures : Vous pouvez faire des calculs avec des dates, comme ajouter des jours à une date ou calculer la différence entre deux dates.
- Conditions Logiques : Vous pouvez créer des formules qui changent en fonction de certaines conditions, comme afficher un texte différent selon la valeur d’un champ.
- Bases de Données : Les formules peuvent mieux interagir avec les bases de données, permettant de lier et de manipuler les données entre différentes pages.
En bref, les Formules 2.0 rendent Notion plus puissant et flexible, vous permettant d’automatiser et d’optimiser vos tâches plus facilement. Impli en parle très bien dans son article ici.
Voici, quelques cas d’usage de ces formules :
➡️ 𝗖𝗮𝘀 𝗱’𝘂𝘀𝗮𝗴𝗲 𝟭 : Pour la gestion de projets on peut afficher pour chaque projets, 𝗹𝗲𝘀 𝘁â𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝘀𝘁𝗮𝘁𝘂𝘁𝘀.
➡️ 𝗖𝗮𝘀 𝗱’𝘂𝘀𝗮𝗴𝗲 𝟮 : Dans une gestion commerciale on peut afficher, pour chaque mois, le top 3 des plus grosses factures et le top 3 des clients facturés par exemple.
Jérôme
Photo de cottonbro studio